NOUS SOMMES

La Faculté d’Agronomie et de Médecine Animale (FAMA) est la plus ancienne structure de formation et de recherche de l’Université de Ségou. Elle fut créée par le décret n˚ 10-168/P-RM du 23 mars 2010 qui fixe l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’Université de Ségou. La faculté a effectivement et officiellement démarré en janvier 2012.

La Faculté d’Agronomie et de Médecine Animale (FAMA) incarne, à travers son offre de formation et ses projets de recherche, la volonté des autorités maliennes à répondre à la demande en ressources, aussi bien dans le public que dans le privé, pour les besoins du secteur de l’agriculture, de l’élevage et domaines d’expertises connexes.

La FAMA explore des possibilités d’enrichir son offre. A ce jour, elle compte six filières de formation, à savoir : Agriculture Vivrière et Durable, Agroéconomie, Génie Rural, Hydraulique Agricole, Production et Santé Animales, Ressources Halieutiques et Aquacoles, Technologie Alimentaire et Vulgarisation Agricole.

Ces filières sont reparties entre les quatre (4) départements d’étude et de recherche (DER) suivants : Agroéconomie, Agronomie, Génie Rural, Production et Santé Animales.

La faculté est animée par des équipes pluridisciplinaires d’enseignants-chercheurs, d’administrateurs, de techniciens et de professionnels qui mettent à la disposition des étudiants le maximum de savoir-faire et de savoir-être pour les préparer à la vie professionnelle. Un accent d’honneur est mis sur la formation entrepreneuriale.

La politique de la faculté étant une professionnalisation rapide et performante, des laboratoires de travaux pratiques, des stages obligatoires et facultatifs, des sorties pédagogiques, des équipements et dispositifs de pratique, la participation aux salons et foires ainsi que des conférences-débats viennent renforcer les acquisitions théoriques de base.

Il est mis à la disposition des étudiants et des néo-bacheliers « le manuel de l’étudiant ». Ce manuel renseigne sur les formations, la procédure d’admission et les modalités d’évaluation. Les contenus détaillés des enseignements y sont aussi exposés.

 

NOS MISSIONS ET OBJECTIFS

La Faculté d’Agronomie et de Médecine Animale (FAMA) a pour mission de participer aux enseignements et aux recherches à l’Université de Ségou. A ce titre, elle est chargée de :

  • Dispenser des enseignements de formation initiale, niveaux Licence, Master, Doctorat et de formation continue ;
  • Appuyer l’insertion socio-professionnelle des jeunes diplômés ;
  • Développer les échanges scientifiques notamment par :
    • Les mobilités de personnel enseignant, d’étudiants et de programmes avec les partenaires au Mali, dans la sous-région, en Afrique et dans le monde ;
    • L’organisation de colloques, de séminaires et symposiums internationaux.
  • Réaliser et participer à la réalisation de tous travaux d’étude, d’expertise et de suivi capable de contribuer au développement socio-économique du Mali, de la sous-région et de l’Afrique ;
  • Assurer la formation professionnelle ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes d’enseignement et de recherche.

 

NOTRE PROCEDURE D’ADMISSION

L’admission à la FAMA se fait :

  • Pour les bacheliers (Réguliers et CL) : par étude de dossier de candidature ;
  • Pour les Professionnels : par concours après validation du dossier de candidature.

La FAMA est ouverte aux étudiants nationaux et internationaux.